Interview - Moorea Fund - High Yield Opportunity 2025 and Floating rate Income

Bertrand Durnez, Responsable de la gestion obligataire et Quentin Schmitt gérant obligataire chez Société Générale Private Wealth Management revoient l'impact de l'année 2020 sur deux fonds Moorea: High Yield Opportunity 2025 & Floating Rate Income.

QUEL REGARD PORTEZ VOUS SUR L’ANNÉE 2020 POUR LE MARCHÉ OBLIGATAIRE ?
L’année 2020 a été exceptionnelle a bien des égards sur le marché obligataire. Comme l’ensemble des marchés financiers, ce dernier n’était pas préparé à l’émergence du COVID 19 et à ce qui allait devenir la pire pandémie depuis près de 100 ans. Pourtant, l’année avait commencé sur des bases solides, le marché obligataire offrait de bonnes perspectives porté par des liquidités abondantes encouragées par les bons fondamentaux des entreprises. Le choc de la pandémie a été violent. La valorisation des obligations a chuté, reflétant à la fois le risque de récession mais aussi l’effet de la dégradation brutale des conditions de liquidité et d’un disfonctionnement profond du marché obligataire. Cette situation quasi inédite, car touchant tous types d’obligations, même les titres d’états considérés comme des valeurs refuge, a perduré jusqu’aux interventions massives des banques centrales, couplées aux politiques de relance budgétaires. Ces interventions ont permis d’éteindre l’incendie en cours et les marchés obligataires directement ciblés par les banques centrales ont été les premiers à se rétablir.

Au final pour 2020, malgré la forte volatilité, nous sommes satisfaits du comportement de nos fonds qui terminent pour la plupart en territoire positif. La construction solide des portefeuilles, axée sur une forte diversification et un choix rigoureux des émetteurs, ainsi que la réactivité durant cette année nous ont facilité la navigation dans un contexte difficile et nous ont permis de répondre aux attentes et besoins de nos clients. En outre, le lancement de notre fonds Moorea Fund - High Yield Opportunity 2025, nous a permis d’élargir notre gamme à un moment opportun.

Nous sommes fiers que notre engagement envers une économie plus responsable ait à nouveau été récompensé par l’obtention du label ESG « LuxFLAG pour les deux fonds «Moorea Fund – Gestion Patrimoniale» et «Moorea Fund – Floating Rate Income».

Télechargez l'intégralité de l'interview and apprenez en plus sur nos perspectives en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bertrand DURNEZ Head of Fixed Income Management