!css

Notre position sur le coronavirus compte tenu des inquiétudes renouvelées du marché

À la lumière des récents développements du Coronavirus avec deux nouveaux foyers épidémiques en Italie et en Corée du Sud, le GIC (Comité d’Investissement Global) de Société Générale Private Banking s'est réuni ce matin afin de revoir notre allocation d'actifs. Les risques de pandémie mondiale à grande échelle ayant significativement augmenté, nous avons soigneusement revu notre choix d’allocation d’actifs.

Les actifs à risque sont susceptibles de rester volatils jusqu'à ce que la propagation de la maladie semble être sous contrôle. Par rapport aux précédentes épidémies, cette situation aura certainement un effet économique plus important en raison des graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'impact sur les marchés est déjà très similaire aux résultats précédents et les indicateurs de sentiment ont atteint des niveaux de panique. Nous pensons que la probabilité d'une importante baisse du marché est faible et que la reprise de l'activité économique sera forte dès le deuxième trimestre.

Bien que nous ne soyons pas immunisés contre le marché, nos portefeuilles diversifiés se sont avérés plutôt résistants grâce à des pare-feu qui fonctionnent bien, l'or, le dollar et les obligations à long terme ayant bien fonctionné. En ce qui concerne les actions, l'accent que nous mettons sur la qualité et la visibilité continue d'ajouter de la valeur.

Nous pensons que les mouvements actuels du marché ouvrent des opportunités et, bien qu'il soit peut-être prématuré d'ajouter du risque dans les portefeuilles, nous avons décidé de nous en tenir à notre allocation d'actions actuelle avec une position neutre sur les actions mondiales. Nous soulignons toutefois que les marchés émergents sont plus attrayants, non seulement en raison de leur faible valorisation, mais aussi parce que nous pensons que le pic de l'épidémie en Chine a été atteint. Parmi les matières premières, nous surpondérons le pétrole après une forte sous-performance.

Un vent de panique sur les marchés

La propagation du coronavirus en Asie (Corée du Sud, Iran) et en Europe (Italie) tire la sonnette d'alarme et donne aux investisseurs des raisons de prendre des bénéfices sur les actifs à risque après un impressionnant rallye (l'indice MSCI World progresse de +12% au cours des six derniers mois au 24/02/2020).

Le confinement de plusieurs milliers de personnes (52 000) dans le nord de l'Italie soulève des questions supplémentaires sur l'impact économique mondial après que plusieurs millions de personnes aient été confinées en Chine. La situation a commencé à se normaliser en Chine. La plupart des entreprises industrielles ont repris leur production, mais le taux d'utilisation des capacités reste faible. En Europe, l'association des entreprises allemandes s'attend à des pénuries d'approvisionnement liées au Coronavirus.

Les données macroéconomiques publiées dans les semaines à venir seront largement affectés. La Chine a retardé la plupart des publications de résultats en février. Dans les prochains jours, les PMI (Purchasing Managers’ Index) de février donneront quelques indications sur les perturbations économiques.

Nos vues de marché

Dans une perspective à plus long terme, nous constatons qu'il n'est pas rare que les marchés aient des doutes après une épidémie virale (avec toutes les mises en garde associées à la difficulté d'isoler les effets des épidémies sur les marchés). Dans le cas de la grippe porcine en 2009 et du SRAS en 2003, la reprise des marchés (après le coup initial lié à l'épidémie) a été interrompue par de nouvelles incertitudes avant de rebondir.

Le taux de croissance des cas confirmés a continué à baisser dans le monde entier malgré les nouvelles inquiétantes concernant la propagation internationale du virus. Il est resté inférieur à 3 % au cours des sept derniers jours. Le nombre de cas guéris a atteint 28 000 personnes (1/3 des cas confirmés ont ainsi été guéris). Selon le directeur du « Center for Infection and Immunity » de l'université de Columbia (08/02/2020) : « Si les mesures prises jusqu'à présent pour contenir l'épidémie sont efficaces, on devrait observer une réduction spectaculaire des infections au cours de la troisième ou de la quatrième semaine de février. Un printemps plus chaud et précoce pourrait également entraver la transmission. »

Trois scénarios de marché :

• Scénario négatif : L'épidémie de coronavirus échappe à tout contrôle dans d'autres régions chinoises que le Hubei et en Europe. Le confinement s'étend à plusieurs millions de personnes en Europe. Le MSCI World est en baisse de 10 % par rapport à son niveau actuel (ce qui équivaut à la baisse observée entre août 2015 et février 2016, sur des craintes de récession mondiale). Le rendement du Bund 10Y tombe à -0,8 % (niveau le plus bas jamais atteint). Le spot VIX atteint un pic de 35 à 40 (décembre 2018). Les spreads de crédit High Yield augmentent de 300 pb en EUR et de 500 pb en USD pour atteindre respectivement 650 pb et 850 pb (retour aux sommets du début 2016). Probabilité de 15%.
  • Scénario de base : La volatilité des marchés se poursuit au cours des prochains jours et les actifs à risque atteignent leur niveau le plus bas au cours de la première moitié du mois de mars, alors que l'épidémie atteint son paroxysme. L'indice MSCI World se stabilise (retour au niveau de fin novembre 2019). Le rendement du Bund 10 ans atteint son plus bas niveau à -0,6 % (niveau de fin septembre 2019) ; les bons du Trésor 10 ans atteignent leur plus bas niveau à 1,3 % (le plus bas jamais enregistré). Le spot VIX reste en dessous de 30. Probabilité de 75%.
  • Scénario positif : Si le coronavirus atteint un pic dans les prochains jours et/ou si un changement de méthodologie entraîne une baisse du nombre de cas confirmés et/ou si le nombre de cas récupérés augmente considérablement, le marché connaîtra un fort rebond. En même temps, l'impact économique pourrait rester contenu mais, face à l'incertitude, les autorités fiscales et monétaires signalent une plus grande conciliation. Les actifs à risque rebondissent par rapport aux niveaux actuels. Les rendements obligataires restent néanmoins inférieurs aux niveaux d'avant le 17/01 jusqu'au début du deuxième trimestre (le rendement des obligations d'État à 10 ans reste dans une fourchette de -0,2 à -0,3 % ; les obligations du Trésor à 10 ans dans une fourchette de 1,7 à 1,8 %) et contribuent à alimenter les actions. Probabilité de 10%.

Rédigé le 26.02.2020 par David Seban-Jeantet
Chief Investment Officer - Société Générale Private Wealth Management